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Neuro mote

ur

Raiso nnem

ent

Atten tion

Gesti on

des é motio

ns

Comm unicat

ion

Parole d experts

Le jouet n est pas un produit comm e un autre

C est pour cela que nous avons soum is à l expertise d une psychomotricie

nne toute une sélection de jeux

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L enfant découvre le monde et appre nd avant tout,

par l intermédiaire de son corps et de ses sens.

L enfant touche et regarde, met à la b ouche, renifle,

entend les sons et écoute les com mentaires de

ses proches sur ses actions. L unifica tion de toutes

ces données va finir par donner u ne représenta-

tion de chaque objet. Lorsque ces d onnées seront

bien intégrées physiquement, vers 8 /9 ans, l enfant

pourra abstraire sa pensée puis fa ire des hypo-

thèses à l adolescence. Ainsi, quand on vous dit « rugueux com

me une écorce

d arbre », vous n avez pas besoin d a ller toucher un

arbre pour en avoir une représentati on, c est la psy-

FKRPRWULFLW«ɋ

Les jeux et les jouets sont égalemen t d importants

médiateurs pour restructurer, récupér er ou compen-

ser, une ou des fonctions défaillante s qui peuvent

rendre les apprentissages scolaires dif ficiles.

Bien connaître son corps, ses ressenti s, ses potentia-

lités et ses limites, c est avoir confianc e en soi, ce qui

permet de développer de bonnes hab iletés sociales.

C est croire en soi et pouvoir trouver les ressources

nécessaires pour mener à bien tous ty pes de projets.

Présentation des critères

L enfant se développe dans de multiple s domaines simultanément et qui sont

en étroites interrelations.

J ai sélectionné 5 aptitudes qui me par aissent fondamentales dans la constru

ction d un individu.

1HXURPRWHXUɋ comprend le dévelo ppement

neurologique de la gestion du corps. Il permet

au cerveau de se spécialiser pour faire des

gestes ajustés. Plus l enfant est adroi t et plus il

agira promptement sur son environn ement, et

donc plus il aura confiance en lui.

5DLVRQQHPHQWɋ cible les acquisitio ns plus

intellectuelles. L enfant teste les p ropriétés

physiques, fait ses premières hypot hèses, se

trompe, déduit et recommence Pe tit à petit,

il va comprendre qu un kilogramme de plume

équivaut à un kilogramme de plomb. I l construit

ici encore les prérequis des apprentiss ages sco-

laires, long processus dont l issue per met de se

détacher du concret, pour abstraire la pensée

à l adolescence.

$WWHQWLRQɋ les capacités de con centration

sont mises à rude épreuve avec l im portance

des écrans dans les foyers. Beaucou p de pro-

fesseurs s en plaignent. Dès le plus j eune âge,

l enfant doit déployer ses capacités d attention

pour apprendre, puis développer sa concen-

tration. Il doit contrôler son attentio n et être

capable de sélectionner la source d informa-

tion pertinente, sans se laisser distra ire, de les

coordonner et de les maintenir dans la durée

jusqu à la réalisation de la tâche.

*HVWLRQGHV«PRWLRQVɋ se sentir en sécurité

est important pour mener à bien se s projets.

Savoir que l on peut compter sur son environ-

nement, tout en connaissant ses for ces et ses

faiblesses, pouvoir gérer ses émotio ns néga-

tives, et persévérer dans la recherch e de solu-

tions, sont des piliers fondamentaux pour être

adulte.

&RPPXQLFDWLRQɋl enfant, tout au long de sa vie,

va acquérir un vocabulaire et la cap acité d ex-

primer ses ressentis. Il devra intégr er toutes

les subtilités du langage comme l hum our, l iro-

nie ainsi que ce qui n est pas dit dans l implicite

du langage Et intégrer les valeurs morales

tout en gardant son autonomie de pe nsée. Ses

compétences vont être le socle de ses habiletés

sociales. Premier critère d embauche, les habile-

tés sociales sont fondamentales pour permettre

à un groupe de fonctionner.

Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede

dans les pages qui suivent

sous forme d étiquettes

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Nous leur avons donné la parole dan s le catalogue et vous pourrez

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