Neuro mote
ur
Raiso nnem
ent
Atten tion
Gesti on
des é motio
ns
Comm unicat
ion
Parole d experts
Le jouet n est pas un produit comm e un autre
C est pour cela que nous avons soum is à l expertise d une psychomotricie
nne toute une sélection de jeux
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L enfant découvre le monde et appre nd avant tout,
par l intermédiaire de son corps et de ses sens.
L enfant touche et regarde, met à la b ouche, renifle,
entend les sons et écoute les com mentaires de
ses proches sur ses actions. L unifica tion de toutes
ces données va finir par donner u ne représenta-
tion de chaque objet. Lorsque ces d onnées seront
bien intégrées physiquement, vers 8 /9 ans, l enfant
pourra abstraire sa pensée puis fa ire des hypo-
thèses à l adolescence. Ainsi, quand on vous dit « rugueux com
me une écorce
d arbre », vous n avez pas besoin d a ller toucher un
arbre pour en avoir une représentati on, c est la psy-
FKRPRWULFLW«ɋ
Les jeux et les jouets sont égalemen t d importants
médiateurs pour restructurer, récupér er ou compen-
ser, une ou des fonctions défaillante s qui peuvent
rendre les apprentissages scolaires dif ficiles.
Bien connaître son corps, ses ressenti s, ses potentia-
lités et ses limites, c est avoir confianc e en soi, ce qui
permet de développer de bonnes hab iletés sociales.
C est croire en soi et pouvoir trouver les ressources
nécessaires pour mener à bien tous ty pes de projets.
Présentation des critères
L enfant se développe dans de multiple s domaines simultanément et qui sont
en étroites interrelations.
J ai sélectionné 5 aptitudes qui me par aissent fondamentales dans la constru
ction d un individu.
1HXURPRWHXUɋ comprend le dévelo ppement
neurologique de la gestion du corps. Il permet
au cerveau de se spécialiser pour faire des
gestes ajustés. Plus l enfant est adroi t et plus il
agira promptement sur son environn ement, et
donc plus il aura confiance en lui.
5DLVRQQHPHQWɋ cible les acquisitio ns plus
intellectuelles. L enfant teste les p ropriétés
physiques, fait ses premières hypot hèses, se
trompe, déduit et recommence Pe tit à petit,
il va comprendre qu un kilogramme de plume
équivaut à un kilogramme de plomb. I l construit
ici encore les prérequis des apprentiss ages sco-
laires, long processus dont l issue per met de se
détacher du concret, pour abstraire la pensée
à l adolescence.
$WWHQWLRQɋ les capacités de con centration
sont mises à rude épreuve avec l im portance
des écrans dans les foyers. Beaucou p de pro-
fesseurs s en plaignent. Dès le plus j eune âge,
l enfant doit déployer ses capacités d attention
pour apprendre, puis développer sa concen-
tration. Il doit contrôler son attentio n et être
capable de sélectionner la source d informa-
tion pertinente, sans se laisser distra ire, de les
coordonner et de les maintenir dans la durée
jusqu à la réalisation de la tâche.
*HVWLRQGHV«PRWLRQVɋ se sentir en sécurité
est important pour mener à bien se s projets.
Savoir que l on peut compter sur son environ-
nement, tout en connaissant ses for ces et ses
faiblesses, pouvoir gérer ses émotio ns néga-
tives, et persévérer dans la recherch e de solu-
tions, sont des piliers fondamentaux pour être
adulte.
&RPPXQLFDWLRQɋl enfant, tout au long de sa vie,
va acquérir un vocabulaire et la cap acité d ex-
primer ses ressentis. Il devra intégr er toutes
les subtilités du langage comme l hum our, l iro-
nie ainsi que ce qui n est pas dit dans l implicite
du langage Et intégrer les valeurs morales
tout en gardant son autonomie de pe nsée. Ses
compétences vont être le socle de ses habiletés
sociales. Premier critère d embauche, les habile-
tés sociales sont fondamentales pour permettre
à un groupe de fonctionner.
Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede
dans les pages qui suivent
sous forme d étiquettes
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