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Neuro mote

ur

Raiso nnem

ent

Atten tion

Gesti on

des é motio

ns

Comm unicat

ion

Parole d experts

Le jouet n est pas un produit comm e un autre

C est pour cela que nous avons soum is à l expertise d une psychomotricie

nne toute une sélection de jeux

1erâge. Nousavons fait appel à Véron ique Veillith d Aubarede, psychomotric

ienne, spécialisée dans les troubles

desapprentissages scolaires depuis 23 ans. Elle accueille des enfants et de je

unes adultes porteurs de troubles

neurodéveloppementaux (enfants por teurs de troubles Dys, de trouble défic

itaire de l attention avec ou sans

hyperactivité, de trouble du spectre a utistique...) ou en décalage comme les

enfants à haut potentiel intellectuel.

Qu est-ce que la psychomotricité ? L enfant découvre le monde et appre

nd avant tout,

par l intermédiaire de son corps et de ses sens.

L enfant touche et regarde, met à la b ouche, renifle,

entend les sons et écoute les com mentaires de

ses proches sur ses actions. L unifica tion de toutes

ces données va finir par donner un e représenta-

tion de chaque objet. Lorsque ces d onnées seront

bien intégrées physiquement, vers 8 /9 ans, l enfant

pourra abstraire sa pensée puis fa ire des hypo-

thèses à l adolescence. Ainsi, quand on vous dit « rugueux com

me une écorce

d arbre », vous n avez pas besoin d a ller toucher un

arbre pour en avoir une représentati on, c est la psy-

chomotricité !

Les jeux et les jouets sont égalemen t d importants

médiateurs pour restructurer, récupér er ou compen-

ser, une ou des fonctions défaillante s qui peuvent

rendre les apprentissages scolaires dif ficiles.

Bien connaître son corps, ses ressenti s, ses potentia-

lités et ses limites, c est avoir confianc e en soi, ce qui

permet de développer de bonnes hab iletés sociales.

C est croire en soi et pouvoir trouver les ressources

nécessaires pour mener à bien tous ty pes de projets.

Présentation des critères

L enfant se développe dans de multiple s domaines simultanément et qui sont

en étroites interrelations.

J ai sélectionné 5 aptitudes qui me par aissent fondamentales dans la constru

ction d un individu.

Neuromoteur : comprend le dévelo ppement

neurologique de la gestion du corps. Il permet

au cerveau de se spécialiser pour faire des

gestes ajustés. Plus l enfant est adroi t et plus il

agira promptement sur son environn ement, et

donc plus il aura confiance en lui.

Raisonnement : cible les acquisitio ns plus

intellectuelles. L enfant teste les p ropriétés

physiques, fait ses premières hypot hèses, se

trompe, déduit et recommence Pe tit à petit,

il va comprendre qu un kilogramme de plume

équivaut à un kilogramme de plomb. I l construit

ici encore les prérequis des apprentiss ages sco-

laires, long processus dont l issue per met de se

détacher du concret, pour abstraire la pensée

à l adolescence.

Attention : les capacités de conc entration

sont mises à rude épreuve avec l im portance

des écrans dans les foyers. Beaucou p de pro-

fesseurs s en plaignent. Dès le plus j eune âge,

l enfant doit déployer ses capacités d attention

pour apprendre, puis développer sa concen-

tration. Il doit contrôler son attentio n et être

capable de sélectionner la source d informa-

tion pertinente, sans se laisser distra ire, de les

coordonner et de les maintenir dans la durée

jusqu à la réalisation de la tâche.

Gestion des émotions : se sentir en sécurité

est important pour mener à bien se s projets.

Savoir que l on peut compter sur son environ-

nement, tout en connaissant ses for ces et ses

faiblesses, pouvoir gérer ses émotio ns néga-

tives, et persévérer dans la recherch e de solu-

tions, sont des piliers fondamentaux pour être

adulte.

Communication : l enfant, tout au long de sa vie,

va acquérir un vocabulaire et la cap acité d ex-

primer ses ressentis. Il devra intégr er toutes

les subtilités du langage comme l hum our, l iro-

nie ainsi que ce qui n est pas dit dans l implicite

du langage Et intégrer les valeurs morales

tout en gardant son autonomie de pe nsée. Ses

compétences vont être le socle de ses habiletés

sociales. Premier critère d embauche, les habile-

tés sociales sont fondamentales pour permettre

à un groupe de fonctionner.

Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede

dans les pages qui suivent

sous forme d étiquettes

Nos vendeurs Formés lors des sessions de l École P

ratique JouéClub,

nos vendeurs et vendeuses sont des professionnels du jouet.

Nous leur avons donné la parole dan s le catalogue et vous pourrez

ainsi découvrir leurs coups de cœur et leurs conseils.

Ils auront plaisir à vous accueillir dan s nos magasins,

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