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Parole d experts

Le jouet n est pas un produit comm e un autre

C est pour cela que nous avons soum is à l expertise d une psychomotricie

nne toute une sélection de jeux

1erâge. Nousavons fait appel à Véron ique Veillith d Aubarede, psychomotric

ienne, spécialisée dans les troubles

desapprentissages scolaires depuis 23 ans. Elle accueille des enfants et de je

unes adultes porteurs de troubles

neurodéveloppementaux (enfants por teurs de troubles Dys, de trouble défic

itaire de l attention avec ou sans

hyperactivité, de trouble du spectre a utistique...) ou en décalage comme les

enfants à haut potentiel intellectuel.

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Présentation des critères

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Neuromoteur : comprend le dévelo ppement

neurologique de la gestion du corps. Il permet

au cerveau de se spécialiser pour faire des

gestes ajustés. Plus l enfant est adroi t et plus il

agira promptement sur son environn ement, et

donc plus il aura confiance en lui.

Raisonnement : cible les acquisitio ns plus

intellectuelles. L enfant teste les p ropriétés

physiques, fait ses premières hypot hèses, se

trompe, déduit et recommence Pe tit à petit,

il va comprendre qu un kilogramme de plume

équivaut à un kilogramme de plomb. I l construit

ici encore les prérequis des apprentiss ages sco-

laires, long processus dont l issue per met de se

détacher du concret, pour abstraire la pensée

à l adolescence.

Attention : les capacités de conc entration

sont mises à rude épreuve avec l im portance

des écrans dans les foyers. Beaucou p de pro-

fesseurs s en plaignent. Dès le plus j eune âge,

l enfant doit déployer ses capacités d attention

pour apprendre, puis développer sa concen-

tration. Il doit contrôler son attentio n et être

capable de sélectionner la source d informa-

tion pertinente, sans se laisser distra ire, de les

coordonner et de les maintenir dans la durée

jusqu à la réalisation de la tâche.

Gestion des émotions : se sentir en sécurité

est important pour mener à bien se s projets.

Savoir que l on peut compter sur son environ-

nement, tout en connaissant ses for ces et ses

faiblesses, pouvoir gérer ses émotio ns néga-

tives, et persévérer dans la recherch e de solu-

tions, sont des piliers fondamentaux pour être

adulte.

Communication : l enfant, tout au long de sa vie,

va acquérir un vocabulaire et la cap acité d ex-

primer ses ressentis. Il devra intégr er toutes

les subtilités du langage comme l hum our, l iro-

nie ainsi que ce qui n est pas dit dans l implicite

du langage Et intégrer les valeurs morales

tout en gardant son autonomie de pe nsée. Ses

compétences vont être le socle de ses habiletés

sociales. Premier critère d embauche, les habile-

tés sociales sont fondamentales pour permettre

à un groupe de fonctionner.

Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede

dans les pages qui suivent

sous forme d étiquettes

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