Neuro mote
ur
Raiso nnem
ent
Atten tion
Gesti on
des é motio
ns
Comm unicat
ion
Parole d experts
Le jouet n est pas un produit comm e un autre
C est pour cela que nous avons soum is à l expertise d une psychomotricie
nne toute une sélection de jeux
1erâge. Nousavons fait appel à Véron ique Veillith d Aubarede, psychomotric
ienne, spécialisée dans les troubles
desapprentissages scolaires depuis 23 ans. Elle accueille des enfants et de je
unes adultes porteurs de troubles
neurodéveloppementaux (enfants por teurs de troubles Dys, de trouble défic
itaire de l attention avec ou sans
hyperactivité, de trouble du spectre a utistique...) ou en décalage comme les
enfants à haut potentiel intellectuel.
Qu est-ce que la psychomotricité ? L enfant découvre le monde et appre
nd avant tout,
par l intermédiaire de son corps et de ses sens.
L enfant touche et regarde, met à la b ouche, renifle,
entend les sons et écoute les com mentaires de
ses proches sur ses actions. L unifica tion de toutes
ces données va finir par donner un e représenta-
tion de chaque objet. Lorsque ces d onnées seront
bien intégrées physiquement, vers 8 /9 ans, l enfant
pourra abstraire sa pensée puis fa ire des hypo-
thèses à l adolescence. Ainsi, quand on vous dit « rugueux com
me une écorce
d arbre », vous n avez pas besoin d a ller toucher un
arbre pour en avoir une représentati on, c est la psy-
chomotricité !
Les jeux et les jouets sont égalemen t d importants
médiateurs pour restructurer, récupér er ou compen-
ser, une ou des fonctions défaillante s qui peuvent
rendre les apprentissages scolaires dif ficiles.
Bien connaître son corps, ses ressenti s, ses potentia-
lités et ses limites, c est avoir confianc e en soi, ce qui
permet de développer de bonnes hab iletés sociales.
C est croire en soi et pouvoir trouver les ressources
nécessaires pour mener à bien tous ty pes de projets.
Présentation des critères
L enfant se développe dans de multiple s domaines simultanément et qui sont
en étroites interrelations.
J ai sélectionné 5 aptitudes qui me par aissent fondamentales dans la constru
ction d un individu.
Neuromoteur : comprend le dévelo ppement
neurologique de la gestion du corps. Il permet
au cerveau de se spécialiser pour faire des
gestes ajustés. Plus l enfant est adroi t et plus il
agira promptement sur son environn ement, et
donc plus il aura confiance en lui.
Raisonnement : cible les acquisitio ns plus
intellectuelles. L enfant teste les p ropriétés
physiques, fait ses premières hypot hèses, se
trompe, déduit et recommence Pe tit à petit,
il va comprendre qu un kilogramme de plume
équivaut à un kilogramme de plomb. I l construit
ici encore les prérequis des apprentiss ages sco-
laires, long processus dont l issue per met de se
détacher du concret, pour abstraire la pensée
à l adolescence.
Attention : les capacités de conc entration
sont mises à rude épreuve avec l im portance
des écrans dans les foyers. Beaucou p de pro-
fesseurs s en plaignent. Dès le plus j eune âge,
l enfant doit déployer ses capacités d attention
pour apprendre, puis développer sa concen-
tration. Il doit contrôler son attentio n et être
capable de sélectionner la source d informa-
tion pertinente, sans se laisser distra ire, de les
coordonner et de les maintenir dans la durée
jusqu à la réalisation de la tâche.
Gestion des émotions : se sentir en sécurité
est important pour mener à bien se s projets.
Savoir que l on peut compter sur son environ-
nement, tout en connaissant ses for ces et ses
faiblesses, pouvoir gérer ses émotio ns néga-
tives, et persévérer dans la recherch e de solu-
tions, sont des piliers fondamentaux pour être
adulte.
Communication : l enfant, tout au long de sa vie,
va acquérir un vocabulaire et la cap acité d ex-
primer ses ressentis. Il devra intégr er toutes
les subtilités du langage comme l hum our, l iro-
nie ainsi que ce qui n est pas dit dans l implicite
du langage Et intégrer les valeurs morales
tout en gardant son autonomie de pe nsée. Ses
compétences vont être le socle de ses habiletés
sociales. Premier critère d embauche, les habile-
tés sociales sont fondamentales pour permettre
à un groupe de fonctionner.
Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede
dans les pages qui suivent
sous forme d étiquettes
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