Véronique, la psychomotricienne
de JouéClub
CONSEILS DE NOTRE PSYCHOMOTRICIENNE
L es vacances, contrairement à ce qu en pensent certains, sont loin d être un moment « perdu » pour les apprentissages. Bien au contraire ! C est avant tout un temps de repos et de liberté. Les rythmes sont cassés, les enfants bénéficient de plus d indépendance et de temps ! Ils vont pouvoir l utiliser pour jouer et explorer leur environnement. Les vacances, au gré des saisons, sont propices aux activités manuelles et extérieures.
Alors pour commencer, laissez vos enfants s ennuyer ! C est un puissant processus de créativité. La pensée vagabonde et finit par se fixer sur un détail jusqu alors totalement négligé, comme la couleur des pétales d une fleur, la vie des insectes dans deux centimètres carrés d herbe, que l enfant va transformer en un enclos grâce à quatre brindilles sèches. « Mais comment les faire tenir debout ? Et si je prenais ses petits cailloux Ils n ont ni la même forme, ni la même texture, que sentent-ils ? Mince il est cassé, trop » « Friable » explique papa. Puis un pissenlit pour décorer « Oh l étamine ! Ah ! oui ! je l ai appris en classe ! » « Comment nourrir ces insectes ? » « il faut leur préparer une potion magique ! », « vite la cuisine ». La farine, c est tellement doux au toucher, qu on ne peut pas s empêcher d y plonger la main Mélanger de l eau et de l huile « mais ça fait des bulles » Ça me rappelle une leçon
Cette période est un puissant vecteur de découvertes et de visites qui stimulent, avant tout, les sens. L enfant suit ses perceptions, expérimente et vérifie les lois des propriétés physiques, développe son imagination et son discours intérieur ; il améliore ses capacités de concentration, cherche des solutions. Ainsi, ces expérimentations, hors du cadre scolaire, vont permettre à nos enfants de consolider tout un ensemble de compétences.
Les vacances ?
Líexplos ion
des sens et des
dÈcouver tes !
< Le jeu est l occupation la plus serieuse de l enfant ; la plus frivole etant l education >
Albert BRIE
, ,,
104-ArticlePsychomotricienne.indd 104 19/02/2021 12:53