De 0 à 3 mois : Motricité reflexe Perception des contrastes
noir et blanc Vision floue Est attiré par les visages
De 4 à 9 mois : « On ne joue pas en assistant à un jeu ». Proverbe baoulé. Prise de possession
de son corps Développement de l habileté
fine des mains Développement du langage
De 10 à 30 mois : « L issue d un jeu est incertaine, le plaisir qu il apporte est incontestable. » Proverbe malais.
Explosion de la motricité globale Découverte des potentialités
de son corps Répétition pour consolider les acquis Se lève et se tient au mobilier
JouéClub vous aide à choisir
POUSSEUR D'ACTIVITÉS 12 MOIS
59 ,99 02040642 Voir page 69
FLUFFY CHAT BLEU DÈS L A NAISSANCE
17 ,99 08027196 Voir page 20
MA TABLE DE CONSTRUCTION 12 MOIS
39 ,99 14020635 Voir page 39
BALLES SENSORIELLES 6 MOIS
19 ,99 02081057 Voir page 39
Quels jouets pour quels âges ? par Véronique Veillith d Aubarede, Psychomotricienne, spécialisée dans les troubles des apprentissages scolaires, depuis 24 ans.
« La réussite d une personne est déterminée par les jeux de son enfance ». Tamil
Le développement d un enfant est un long processus neurologique durant lequel le cerveau va se spécialiser. Pour cela, dès la naissance, les milliards de neurones qui transmettent les informations vont s organiser en réseaux. Ainsi, dans l apprentissage de l écriture, qui est une tâche très complexe à acquérir, n avoir à spécialiser qu une seule zone de l encéphale, à droite pour les gauchers et à gauche pour les droitiers, permet des économies d énergie à notre cerveau. GRANDIR, c est donc perdre des circuits inutiles comme quand on élague un arbre pour le rendre plus fort et plus productif. Chaque connexion, liée à la stimulation de l environnement va avoir un impact à long terme sur l individu, dans la construction du langage, de l empathie et (de la créativité du futur adulte.
Ainsi, le cerveau de votre enfant va tripler de volume dans les trois premières années de vie. L environnement joue donc un rôle essentiel dans ce processus. Mais trop stimuler un enfant ou ne pas le faire au bon moment, est aussi délétère qu une absence de stimulation. « Toute aide inutile est une entrave au développement » rappelle Maria Montessori Même un enfant « en avance » intellectuellement, ne doit pas sauter les étapes sensorimotrices, car il doit se développer sur plusieurs plans simultanément et de façon synergique. On retrouve les 5 domaines de développement que sont le neuromoteur, le raisonnement, l attention, la gestion des émotions et la communication.
Mais il y a des périodes « cibles » où le cerveau est extrêmement malléable et où l impact des sollicitations est à son maximum. Par exemple, à sa naissance, le bébé peut percevoir les 800 sons, qui constituent les langages du monde entier, et il va perdre cette spécificité entre 6 et 9 mois, au bénéfice de sa langue natale. Ou encore dès 2 mois, l enfant apprend à décoder vos émotions lorsque vous le regardez, ce qui lui servira tout au long de sa vie.
Tout le temps que vous lui donnerez en partageant ses jeux, aura un impact positif pour l adulte qu il deviendra.
« Le jeu, c est le travail de l enfant, c est son métier, c est sa vie » Pauline Kergomard
Retrouvez les jeux et jouets étudiés par Véronique Veillith d Aubarede dans les pages qui suivent
NEUROMOTEUR
RAISONNEMENT
ATTENTION
GESTION DES ÉMOTIONS
COMMUNICATION